jeudi 20 mai 2010

Croire ou ne pas croire en D.ieu

Croire ou ne pas croire en D.ieu.
Pour un taoïste, la question ne se pose pas..
Il n'y a pas à croire ou à ne pas croire en ce qui nous constitue.
D.ieu est l'essence même de la nature humaine, le Souffle permanent allié à la forme temporaire et changeante.
Qu'est-ce que ça y changerait d'y croire ou pas.?


Les religions, j'ai bien peur que les taoïstes ne s'en fichent..

2 commentaires:

frédéric a dit…

Je ne peux parler pour les taoistes, ne l'étant pas et ne connaissant pas assez le sujet
cependant il me semble que ton article est un peu paradoxal ;o)
Puisqu'il dit qu'il ne faut ni croire ni ne pas croire puisque "Dieu est"
donc c'est une croyance, non ?

Ensuite tu demandes ce que cela change de croire ou non en Dieu, mais tu précises avant ce qu'est Dieu (pour toi ou pour les taoistes, je ne sais pas ?)

En fait je pense qu'il faudrait auparavant donner une défition de l'objet de la croyance : Dieu

Car si on le prend dans le sens de la Bible (entité créatrice de l'univers qui a des aspects différents suivant qu'on la voit du point de vue de l'Ancien testament, du Nouveau ou du Coran) je crois que cela change bcp de croire ou ne pas croire, puisque croire c'est croire en une source extérieure dont on dépend dans nos origines et pour nos demandes, cela change donc la manière de vivre

Maintenant si on met comme axiome que Dieu (pourquoi un point ?) est essence de la nature humaine (je pense que tu veux parler de l'esprit puisque tu parles du Souffle), sous réserve d'être d'accord sur sa permanence, bcp d'être pourront être d'accord avec cette vision qui est très déiste en effet, un peu à la manière dont Einstein voyait le monde.

Pour finir, je suis bien d'accord que croire ou ne pas croire n'est pas l'important, mais l'essentiel est dans les actes que l'on pose au quotidien, actes d'amour, de compassion, de sagesse
Néanmoins je pense qu'on ne peut évacuer l'importance de croire ou ne pas croire (en Dieu) car cette (non)croyance va changer notre vision du monde et donc notre manière d'agir en/sur lui.

Merci pour tous tes articles qui m'ouvrent à d'autres réflexions et possibilités

chaleureusement

frédéric

catherine a dit…

@Frederic,

Merci pour ton long commentaire (que je ne vois pas ici malheureusement mais que j'ai lu dans mon mail)

Tu as raison, mon article n'est pas très clair et semble paradoxal.

ce que je voulais dire..
Effectivement, je pars d'un postulat (qui est aussi en soi une croyance), celui des taoïstes.
J'écris depuis cette vue-là.
Le taoïste dit que le Tao (indéfinissable mais que je traduis par le Souffle) imprime toutes manifestations...la pierre comme l'homme , comme mon café du matin, le bien, le mal..etc. Le Tao est partout et rien ne serait sans lui.
A partir de ce postulat, la question que l'on rencontre fréquemment .."crois-tu en Dieu (Allah, Krishna , peu importe mais un Dieu extérieur à soi.)ou n'y crois-tu pas" ne présente plus le moindre intérêt. Tous cultes, toutes pratiques ou toutes constructions religieuses perdent aussi de leur intérêt..

J'écris D.ieu avec un point pour le clin d'œil à l'un de mes amis taoïstes qui écrit Dieu comme cela.

Tes articles aussi Frédéric m'interpellent toujours et me portent à la réflexion..

Bises et bonne journée à toi