lundi 10 mai 2010

L'ïle des taoïstes...

"Les monts Kou je sont situés sur une ïle du "fleuve marin".
Dans ces montagnes habitent des Génies.
Ils hument le vent, boivent la rosée et ne se nourrissent jamais des cinq céréales.(...)
Ils n'éprouvent ni aucun  sentiment de partialité, ni aucune affection particulière. (...)
Ils ignorent la crainte et la colère.
Les "bons" et les "simples" sont leurs messagers.
Ils ne font ni libéralités, ni largesses et les êtres se suffisent à eux-mêmes.
Ils n'amassent ni n'épargnent et ils ne connaissent pas la disette.
Le Yin et le Yang sont toujours en harmonie, la lune et le soleil ne cessent de briller, les quatre saisons de se dérouler dans l'ordre, la pluie et le vent sont toujours modérés.
Les soins et la nourriture viennent immanquablement en leur temps, la moisson annuelle est toujours abondante et la terre ne souffre pas d'épidémies, les hommes ne meurent pas d'une mort prématurée, les êtres vivants sont sans maladies, les démons ne se manifestent pas. "



Lie Tseu ; "Tchoung hiutchen king" traduit par "le vrai classique du vide parfait", texte classique du taoïsme (732 après Jésus Christ)

6 commentaires:

Adrienne a dit…

il avait lu la Bible?

catherine a dit…

@Adrienne

Il n'est pas impossible qu'il ait été en contact avec la civilisation judéo-chrétienne mais je crois que son livre de chevet était plutôt "la voie de la vertu et de la sagesse de Lao Tseu "

Adrienne a dit…

dans le nouveau testament à propos des oiseaux Jesus dit à peu près la même chose avec les mêmes mots, et puis surtout cette phrase-ci: "Ils n'amassent ni n'épargnent et ils ne connaissent pas la disette".

catherine a dit…

@Adrienne

Tu as raison mais, tu sais, l'étude du taoïsme m'a fait comprendre en profondeur bien des préceptes inscrits dans les évangiles..
Bonnes vacances Adrienne!!

Anonyme a dit…

Le Nei Tching Sou Wen *, ou classique de médecine de l'empereur jaune s'ouvre sur un regard très proche sur la "santé" d'hommes anciens... Et comme il est d'évidence que ce regard s'est "perdu" alors, sur quelques 450 pages, quelques règles intemporelles de médecine pour palier l'inconséquence des humains du moment, à lire bien peu différents de maintenant...
Alors le judéo-christianisme des taoïstes 500 ans avant l'ère courante... franchement de quoi rire... vraiment...
Et j'en rigole encore...
Merci catherine pour ce moment divertissant...
* http://www.amazon.fr/Nei-Tching-Sou-Wen-Houang-Ti/dp/2867141583/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1273848242&sr=1-1

catherine a dit…

@ Anonyme..

Abraham, c'était 3000 ans avant l'ère courante non ? alors je ne vois pas où est le risible entre un possible échange de cultures .. De toutes façons, toutes les sagesses de toutes les cultures de toutes les époques disent la même chose pour l'essentiel si on veut bien se donner la peine de bien les comprendre..alors on est pas à quelques années près ni quelques kilomètres d'ailleurs